Dépôt de fil fondu

La technologie la plus accessible au grand public est sans aucun conteste la méthode qui utilise le dépôt de fil fondu ou fused deposition modeling (FDM) en anglais. La matière première se présente sous forme de bobines de fil plastique de différentes couleurs.

Cette technique utilise des buses d’extrusion qui chauffent le fil à son point de fusion avant de venir le déposer. Il se solidifie ensuite en refroidissant. Les matériaux disponibles sont le PLA (acide polylactique), l’ABS (Acrylonite-Butiadène-Styrène) ainsi que le PVA (alcool polyvinilique). Cette liste est non-exhaustive et d’autres matériaux existent.

  • Le PLA est un polymère écologique et biodégradable (issu de l’amidon de plantes) très apprécié dans l’impression 3D mais il manque de souplesse et reste donc facilement cassant.
  • L’ABS, célèbre pour son utilisation dans les briques LEGO, est un matériau très résistant. Il est aussi très utilisé dans l’impression 3D.
  • Le PVA est un produit également biodégradable qui se dissout dans l’eau. Très utilisé pour faire les supports afin de faciliter le nettoyage des pièces.

 

FDM_Rapid-dino

Dinosaure créé par FDM, le support de construction est encore présent.

 

 

Avantages et inconvénients du FDM

Les avantages de cette technologie résident sans aucun doute sur son faible coût et son accessibilité. La rapidité d’impression et la précision dépendent grandement de l’imprimante.

Zortrax-M200

Imprimante 3D de type FDM grand public

 

Les désavantages sont cependant multiples. Les objets ne peuvent pas être multicolores et sont principalement monochromes, bien que des imprimantes peuvent maintenant utiliser plusieurs bobines simultanément. De plus, les strates de fil peuvent rester visibles à la fin de l’impression rendant ainsi la finition moins bonne que d’autres technologies.

 

Application de la FDM

On peut trouver des gammes d’imprimantes à fil fondu pour les particuliers mais également pour les professionnels.

Cette technologie permet de réaliser rapidement et à moindre coût des prototypes d’objets. C’est pourquoi elle peut intéresser différents corps de métiers mais aussi les particuliers.