Poudre collée

L’impression par poudre collée

La technologie d’impression par poudre collée utilise un matériau à base de calcaire, non dangereux pour la santé et l’environnement. La matière qui ne sera pas utilisée lors de la production sera réutilisée pour une prochaine impression. Il n’y a donc aucune perte de matière première.

Cette technologie est privilégiée par 3D-Léman puisqu’elle permet une fabrication de produits avec une grande précision. Les coûts et le temps d’impression sont également moins élevés que les autres technologies. Enfin, c’est la seule à pouvoir offrir la possibilité d’impression polychrome des produits avec un aspect et une finition irréprochables de tous vos projets.

 

pointedsphere

Objet complexe multicolore créé avec l’impression par poudre collée

 

Avantages et inconvénients

L’impression par poudre collée offre des possibilités de réalisations infinies.

La finition des pièces est de type « plâtre », avec un aspect granuleux. Il est cependant possible de les vernir pour les rendre brillantes et lisses. Grâce à ses cartouches polychromatiques, cette technologie est l’une des seules à offrir un large panel de couleur. C’est une des méthodes de fabrication les plus rapides et sa précision est également excellente.

Cependant les maquettes produites restent relativement fragiles et elles ne peuvent donc pas subir de contraintes mécaniques. Enfin, d’autres technologies permettent d’obtenir une précision bien supérieure.

 

A qui est-elle destinée?

Ce procédé est particulièrement apprécié par certains corps de métiers :

  • Architecte et urbaniste : maquette multicolore de haute précision pour aider à la réflexion sur vos projets ou à leur présentation. Elle peut représenter l’enveloppe extérieure du bâti ainsi que l’organisation de l’intérieur des bâtiments (agencement des pièces, volumétrie des espaces, etc.).
  • Cuisiniste et architecte d’intérieur : mise en contexte de vos propositions d’agencement au sein de la pièce à aménager.
  • Topographe et géomètre : visualisation précise du relief, avec ou sans projection de l’ortophoto, en utilisant aussi bien le MNT (modèle numérique de terrain) que le MNS (modèle numérique de surface).
  • Commerçant :  personnalisation de comptoirs ou de vitrines avec des objets créés uniquement pour vous.
  • Designer : visualisation de créations et de leur morphologie avant toute production.
  • Administration publique : réalisation de la maquette d’un projet appelée à être présentée à la population, facilite les échanges et la conversation.

Cette liste n’est qu’un aperçu rapide des possibilités offertes par l’impression utilisant la poudre collée, elle n’est pas exhaustive et beaucoup d’autres applications sont réalisables!

N’hésitez pas à nous demander un devis ou un conseil, nous sommes à votre disposition.

 

house

Maquette de bâtiment très détaillée, facilitez la réflexion et la discussion sur vos projets.

3dme_horror_resized

Des millions de couleurs disponibles (exemple de figurines d’Halloween).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3d-systems-zprinter850-tubes Projet 860_2

Des pièces complexes créées rapidement et à moindre coût.