Modélisation 3D

Quels que soient les fichiers dont vous disposez (schémas, plans, dessins, images, cahier des charges, etc.), 3D-LEMAN vous propose ses services de modélisation 3D pour tous vos projets. Nous vous proposons également nos services de conception mécanique pour vos projets plus pointus nécessitant une expertise supérieure.

Grâce au format pdf3D, nous sommes en mesure de vous communiquer l’état d’avancement des travaux. Ainsi, vous pourrez nous faire part de vos remarques, le processus en sera d’autant plus interactif et rapide.

Nous acceptons n’importe quelle extension de fichier (.igs, .3ds, .stl, .obj, .stp, etc.) et nous vous fournissons un fichier numérique au format de votre choix également.

Pour plus de renseignements concernant cette prestation n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée ou à nous contacter pour nous confier vos projets.

 

 


Informations complémentaires

La modélisation 3D de fichiers est la représentation virtuelle d’un objet à l’aide de polygones et de points.

Un modèle 3D est caractérisé par des points (nodes) qui eux mêmes définissent des polygones, le polygone primaire étant le triangle. L’assemblage de polygones crée le modèle 3D. L’étape finale consiste à teinter le fichier en lui appliquant des textures sur les polygones.

 

Logiciels utilisés

Les logiciels de modélisation sont multiples et certains sont libres de droits : FreeCAD et Blender. Dans la gamme des logiciels propriétaires (généralement payant), on peut citer Lightwave, 3DSMax, Rhino, Cinema4D, etc.

Les fichiers obtenus peuvent être au format obj, 3ds, vrml ou encore stl.

 

Comment obtenir un modèle 3D ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir un modèle 3D :

  • Optimisation d’un fichier 3D, préparation aux futurs rendus 3D, vidéos et impression 3D.
  • Élaboration du fichier dans un logiciel approprié.
  • Numérisation d’un modèle physique (par scanner ou par photogrammétrie).

Tous ces services sont assurés par 3D-Léman, quel que soit le format de fichier.