Numérisation

Outre la création de modèle, il est également possible de reproduire un objet existant grâce à la numérisation. Le but de ce procédé est d’enregistrer les contours de l’objet. Il en résultera un fichier informatique contenant un nuage de points en 3 dimensions.

Ces objets peuvent être de tous types et de toutes tailles, de la simple figurine jusqu’à la numérisation d’un bâtiment complet et de son environnement. Ce à quoi s’ajoute également la correction du fichier pour une impression de qualité.

Utilité d’une numérisation

La numérisation permet de récréer à l’identique une copie de l’objet numérisé. Ce à quoi il sera ensuite possible de l’intégrer dans un modèle 3D pour en faire un rendu ou une impression 3D. Si vous désirez intégrer une pièce ou un bâtiment existant particulier, la numérisation vous le permet rapidement et à moindre coût.

De plus, grâce à l’impression 3D, il est également possible de recréer un objet qui aurait été en partie détérioré afin de le remplacer.

Méthodes de numérisation

La numérisation peut se faire de différentes façons :

  • à l’aide d’un scanner : par exemple le scanner 3D Sense de 3DSystem permet de numériser jusqu’à un volume total de 3m x 3m x 3m
  • à l’aide de photographies par le procédé de photogrammétrie.

Le type de numérisation ainsi que l’appareil à utiliser sont conditionnés par l’objet qui doit être modélisé.

3D-Léman vous accompagne sur le choix de la méthode à employer pour obtenir le résultat le plus fidèle.

 

3d-systems-sense

Scanner 3D Sense de 3DSystem